trouver un
expert-comptable

Les lauréats Cré'ACC 2019

Découvrez leur projet en images

DYNAMIQUE LOCALE ET COUP DE COEUR DU PUBLIC

LA PETITE FILATURE BRETONNE

Partant du constat qu’il n’existe en France que 5 filatures et 2 micro-filatures, dont aucune en Bretagne, Emilie et son mari Nicolas ont eu l’idée de lancer leur activité. Le couple vient en effet d’ouvrir la première micro-filature bretonne à Plouguernével (22). L’objectif d’Emilie est le suivant : valoriser des matières aujourd’hui considérées comme des déchets et ainsi faire évoluer les pratiques et les façons de consommer grâce à un retour aux valeurs locales. Après 5 mois de travaux, leur longère de 150m2 est prête à accueillir les 12 machines nécessaires à l’activité (machines à laver et à feutrer, machines pour préparer la fibre et filer la laine…). Spécificité de la petite filature bretonne, elle transforme la laine de mouton, d’alpaga, de chèvre mohair ou de lapin angora dès le 1er kilo de toison récolté. D'ici 2 ou 3 ans, Emilie et Nicolas comptent travailler en duo.

2ème VIE PROFESSIONNELLE

LIVE OUT

Plongée sous-marine, visite de ferme, voyage en 2CV ou même saut en parachute, grâce à un casque de réalité virtuelle, les résidents d’EHPAD découvrent de nouvelles sensations. Ce dispositif, spécialement adapté aux personnes âgées, a été conçu par l’ancien journaliste Vincent Gérard et sa société Live Out. Cette entreprise développe, produit et commercialise en effet des solutions de loisirs dédiées à l’amélioration de la qualité de vie des seniors dépendants. Pour les professionnels de santé, cet outil dispose de nombreux avantages : création de sujets de conversation entre résidents, échanges, partage… Live Out dispose d’un catalogue d’une trentaine d’expériences sensorielles, qu’elle enrichit chaque mois. Actuellement, une dizaine d’EHPAD utilisent cette solution.

INNOVANT

ASKELYS

Lancé en 2018 par Romain Thomas et Marc Eluard, Askelys est le premier moteur de recherches spécialisé dans les bases de données. L’objectif est simple : démocratiser l’accès aux bases de données et permettre au plus grand nombre d’y accéder facilement sans connaissance informatique ni contrainte dans les recherches. Romain et Marc développent en effet une solution unique, rapidement déployable et accessible par toutes les personnes amenées à manipuler des bases de données quel que soit son métier (pharmacien, banquier, journaliste, documentaliste...).

DEVELOPPEMENT DURABLE ET PRIX GWENNEG

TINCTURA

Florentin Donot et Eric Barreau ont mis au point un extrait d’algue liquide agréable à boire et moins contraignant que la prise de cachets. Basée à Ploudaniel (29), Tinctura est à ce jour la seule entreprise en Bretagne capable d’extraire ces molécules à bénéfice santé de façon douce, sans solvant chimique. D’ici à 5 ans, les 2 associés souhaitent développer de nouveaux extraits d’algues, aller vers le bio et même créer leur propre marque.

MOINS DE 35 ANS

LE PETIT VERGER

Après avoir créé le Pôle Fruitier de Bretagne, Guillaume Lepetit s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale avec Le Petit Verger. Basé à Saint-Carné, près de Dinan (22), il presse en effet son propre jus de pommes, Le Petit Jus, et offre un service de jus à façon pour les personnes venant avec leurs propres pommes (à partir de 200 kg). Particularité très appréciée, les personnes participent elles-mêmes avec l’aide de Guillaume au pressage de leurs fruits. A côté de la production de jus, Guillaume propose différents services autour de la taille d’arbres fruitiers mais aussi de conseils pour la plantation et l’entretien de vergers. Il partage enfin son expertise en arboriculture fruitière

Mentions legales | Plan du site | Contact | © Gosselink