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Les lauréats Cré’ACC 2013

Récompensée dans la catégorie Au Féminin

SynergieMed

Au service du patient pour une meilleure qualité de soins

Le secteur de l’industrie pharmaceutique est un secteur que Françoise Blanc connaît bien. Après 20 ans d’expérience dans ce secteur et un licenciement en juillet 2012, elle décide de se lancer dans un projet ambitieux : créer sa société.
Pour réduire les dépenses de santé, les soins à domicile, moins coûteux que l’hospitalisation conventionnelle, sont une solution. Partant de ce constat : SynergieMed Bretagne voit le jour en février 2013.
Dans un marché très concurrentiel, cette entreprise de coordination des soins ville-hôpital est spécialisée dans la perfusion et l’assistance nutritionnelle à domicile. Comme le rappelle Françoise Blanc, gérante de la société « notre métier est d’organiser et de coordonner une continuité des soins de l’hôpital au domicile du patient afin que ce dernier puisse continuer ses soins dans un environnement qui lui est familier : son domicile. Notre philosophie : être au service du patient pour une meilleure qualité de soins ».

Dirigeante : Françoise Blanc

Secteur d’activité : assistance médico-technique (hospitalisation à domicile)

Société créée en février 2013

Particularité du projet : une prise en charge globale du patient avec si nécessaire une recherche de prestataires pour une adaptation du logement si nécessaire

Site internet : www.synergiemed.fr

Récompensé dans la catégorie Entreprise de moins de 6 mois

HPC Pharma

Une start up rennaise qui compte faire sa place parmi les géants

Avec HPC Pharma, Yazan El Safadi, chercheur ambitieux et atypique, propose des services R&D ainsi que la production de lots de recherche préclinique de molécules pharmaceutiques. Ces services et ces lots sont nécessaires dans la phase de développement des médicaments innovants et génériques. Il s’agit essentiellement de principes actifs anticancéreux ou hormonaux qui agissent à très faible dose sur l’organisme. A la différence de ses concurrents, HPC Pharma peut travailler avec des molécules « hautement actives ». Comme le précise Yazan El Safadi, « ces composés chimiques sont extrêmement toxiques et doivent être manipulés avec un équipement et un savoir-faire spécifiques. Et c’est cette capacité à manipuler et à produire ces molécules qui fonde la spécificité d’HPC PHARMA. En effet, nous avons acquis ce savoir-faire industriel pour l’adapter à l’échelle du laboratoire de recherche ».

Après un doctorat en Chimie organique, Yazan El Safadi a suivi plusieurs formations en comptabilité, finance et gestion commerciale dans l’objectif de maîtriser les différents domaines de la création d'entreprise.

Dirigeant : Yazan EL SAFADI

Secteur d’activité : R&D secteur pharmaceutique
Créé en janvier 2013

Particularité du projet : HPC Pharma a développé des procédures internes pour la manipulation des composés hautement actifs. Cette spécificité unique en France pour une entreprise spécialisée en recherche doit permettre à HPC Pharma de se démarquer de la concurrence potentielle.

Site internet : www.hpc-pharma.com

Récompensé dans la catégorie 2ème vie professionnelle

Cordonnerie traditionnelle Goesin

La passion du cuir avant tout !

Dessinateur industriel puis responsable de bureaux d’études pendant 20 ans au sein d’une entreprise de travaux publics, Hervé Goesin a décidé de prendre un virage dans sa vie professionnelle. Sa passion : travailler le cuir. Il a réalisé son rêve d’enfance : devenir cordonnier. Après une formation d’une année à l’Afpa de Cholet, il obtient le diplôme de cordonnier multi-services de niveau V. Parallèlement à cette formation, il a entrepris des démarches pour reprendre la cordonnerie multi-services de la commune de Saint Meen Le Grand.
Outre les services traditionnels proposés par un cordonnier, Hervé Goesin se démarque. Il est le seul en Bretagne à réparer des chaussons d'escalade. La demande dans ce domaine est de plus en plus importante car les clubs d'escalade dans la région se développent et représentent donc un fort potentiel.
Après quelques mois d’activité, il ne regrette pas son choix. Il s’est donné les moyens d’aller au bout de son rêve.

Dirigeant : Hervé GOESIN

Secteur d’activité : cordonnerie multi-services

Ouverture de la cordonnerie le 07 janvier 2013

Particularité du projet : création d’une nouvelle activité « la réparation de chausson d'escalade ». Il s’agit d’une prestation unique en Bretagne.

Récompensés dans la catégorie Moins de 30 ans

Social Helping

Je cherche, je partage, je donne

Camille Jego et Matthieu Vincent sont deux jeunes qui ont l’ambition de développer la consommation collaborative au sein de la communauté étudiante dans un premier temps. Ils viennent de créer Social Helping. C’est une plateforme mobile d’entraide communautaire, autrement dit, un site Internet vitrine et une application pour smartphone basée sur la géolocalisation permettant aux utilisateurs de « partager, chercher ou donner » un bien ou un service. Cette application née à Brest permet aux particuliers de louer des biens et services comme du bricolage, une tondeuse ou de l’aide informatique.
« Après avoir commencé à exister par le covoiturage, la consommation collaborative s’étend désormais à tous types d’usages. L’utilisation des biens s’impose sur leur possession » précisent les deux jeunes dirigeants.
Les habitudes de consommation vont évoluer à moyen terme. Ce nouveau type d’échanges ou de transactions entre particuliers nécessite un cadre, des garanties pour les 2 parties.
Social Helping offre à ses utilisateurs un cadre de transactions sécurisé ainsi qu’une communauté de « helpers » identifiés autour de chez eux.

Dirigeants : Camille Jego et Matthieu Vincent

Secteur d’activité : consommation collaborative

Lancement de l’application en janvier 2014

Particularité du projet : Créer et développer une communauté de helpers actifs à Brest pour commencer. Une stratégie de développement géographique basée sur les campus étudiants, ville par ville.

Site internet : www.social-helping.com

Récompensé dans la catégorie Innovant et coup de cœur du jury

Energiency

Un outil d’analyse de la consommation énergétique

Après avoir mené des missions de conseil en efficacité énergétique pendant plusieurs années pour les grands groupes industriels en Europe, Arnaud Legrand a souvent observé chez ces clients des démarches sans suite, faute de moyens et d’outils pour mettre en œuvre eux-mêmes les économies d’énergie. Il a donc décidé de créer un outil puissant d’analyse de la consommation énergétique. Energiency a donc vu le jour.
Energiency édite une plateforme logicielle web qui fournit des outils innovants d’optimisation de la performance énergétique aux industriels dont le process est très consommateur d’énergie. Cette suite logicielle conviviale et innovante est accessible depuis un portail collaboratif multiplateformes (web, mobiles, tablettes) personnalisé selon les utilisateurs, depuis les opérationnels (chefs de projets, opérateurs) jusqu’aux décideurs L’intelligence énergétique (indicateurs, diagnostics et plans d’action) fournie en continu par la plateforme Energiency permet ainsi aux industriels de mener enfin eux-mêmes leur projet d’efficacité énergétique, et de concrétiser, accélérer et maintenir à moindre coût leurs économies d’énergie et leur compétitivité économique.

Dirigeants : Arnaud Legrand

Secteur d’activité : Smart Grid / Edition de logiciel de performance énergétique pour l’industrie

Créé en avril 2013 sous la forme d’une SAS

Particularité du projet : Offrir aux industriels une technologie indépendante et globale, tout en personnalisant au maximum à leur métier des outils analytiques qui leur permettent de concrétiser vraiment des économies d’énergie.

Site internet : www.energiency.com

Récompensée dans la catégorie prix image de marque

IF Mobilier

Ebéniste, un savoir-faire

Le projet d’Isabelle Pillet est centré sur la création puis la fabrication de mobilier contemporain haut de gamme en ébénisterie.

Durant sa formation à l’école Boulle, elle a acquis et développé des techniques appliquées. Techniques qu’elle a perfectionnées au cours de son expérience dans l’ameublement.
Au final, Isabelle Pillet développe sa propre ligne de meubles aux formes et courbes non conventionnelles en alliant bois (placages colorés, massifs …) et autres matériaux (plexiglass, métal, cuir, tissus …) et répond aux demandes des particuliers en aménagements des intérieurs sur mesure et aussi aux attentes des professionnels en agencement de magasins et bureaux.

« Mon projet d’entreprise a été murement réfléchi. J’ai créé If Mobilier après avoir mis au point une gamme de meubles bien précise de laquelle doit ressortir une âme, une émotion. Il est impossible d’acheter dans cette gamme de meuble sans avoir un coup de cœur » précise la nouvelle chef d’entreprise.

Isabelle Pillet ne manque par d’ambition. Elle souhaiterait créer un bureau d’étude et un atelier de fabrication.

Dirigeante : Isabelle Pillet

Secteur d’activité : Création et fabrication de mobilier d’ébénisterie
Créé en février 2013 sous la forme d’une EURL

Particularité du projet : L’harmonie des formes. Sa créativité repose principalement sur l’écoute du client. Ce mélange de sensibilités façonne un meuble original et adapté. Elle développe aussi sa propre ligne de meubles qui sera diffusée en série limitée. Un signe distinctif sera apporté à chaque exemplaire produit.

Site internet : www.isabellepillet.com

Les lauréats Cré'Acc 2013 en photo

Découvrez les vidéos de leur projet en suivant ce lien

www.creacc.com

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