trouver un
expert-comptable

Les missions d'accompagnement

L'expert-comptable : conseiller privilégié du chef d'entreprise

Présent auprès de 2 millions d’entreprises, l’expert-comptable est incontestablement le prestataire le plus impliqué dans la vie des entreprise de moins de 250 salariés, quelle que soit leur activité : industrie, commerce, artisanat, agriculture, services, professions libérales… Près de 90 % des entreprises de 1 à 49 salariés font appel à un expert-comptable. Ses interventions sont très diverses ; elles sont toujours définies sur mesure, avec chaque client en fonction de ses besoins.
Au-delà de ses missions traditionnelles d’élaboration et d’attestation des comptes, l’expert-comptable accompagne ses clients pour tous leurs besoins en matière :

  • Comptable : calcul de coûts et de marges, comptabilité analytique, consolidation…
  • Fiscale : déclarations fiscales personnelles et professionnelles, crédits d’impôt, optimisation fiscale…
  • Sociale : paie et déclarations sociales, contrats de travail, mise en place d’intéressement, optimisation de rémunération et de retraite…
  • De gestion : budgets, tableaux de bord, business plan, résultats prévisionnels, gestion de trésorerie, aide à l’export …
  • D’investissement et de financement : accompagnement dans le choix d’investissements, préparation du dossier de financement, présentation du dossier aux organismes financiers.
Accès à l'annuaire

TROUVER UN EXPERT COMPTABLE

Autres missions de l'expert-comptable

Les experts-comptables accompagnent aujourd'hui un million et demi d'acteurs économiques.
Les compétences de l'expert-comptable associées à sa proximité avec les dirigeants d'entreprise ainsi que la diversité de ses missions (Assistance à la création/reprise d’entreprise ; conseil de direction, gestion comptable et financière ; recherche de financements ; déclaratif fiscal et social ; mission sociale et RH ; évaluation ; préparation de la transmission et gestion de patrimoine…...) et de ses secteurs d'intervention, font de lui le premier partenaire-conseil de l'entreprise.
L'expert-comptable accompagne ainsi le dirigeant dans toutes les opérations liées à la vie de son entreprise et dans l'application des nouvelles mesures législatives et réglementaires.

Le conseil patrimonial

Les experts-comptables ont une forte légitimité pour ce qui concerne la gestion du patrimoine privé des dirigeants, pour toutes les questions qui touchent à la transmission de l’entreprise mais aussi concernant la mise en place de la meilleure solution pour assurer leur retraite, le choix de leur prévoyance ou le traitement de l’ISF.

L'expert-comptable pourra établir un bilan patrimonial de votre situation et organiser avec vous les meilleures options d'optimisation fiscale, de préparation de votre retraite, de prévoyance...

l'audit contractuel

Demandée par l’entreprise elle-même ou par un tiers, l’audit contractuel est constitué de contrôles nombreux et variés qui sont définis par le donneur d’ordre. Il est fait appel aux techniques de sondage, aux vérifications matérielles et aux recoupements externes.
À l'issue de ces travaux, l'expert-comptable délivre une attestation de sincérité, un gage essentiel de confiance pour vos interlocuteurs.

La cession-reprise d'entreprise - l'évaluation

La cession ou la reprise d'une entreprise ne s'improvise pas ! Il faut impérativement se préparer pour donner des bases solides et précises à votre projet. Il faut également être bien accompagné par des professionnels qui ont une pratique régulière de ce genre d'opérations.

Plus de 600 000 entreprises implantées en France sur 3,6 millions, principalement dans les secteurs de l'artisanat et du commerce, ont des chefs d'entreprises de plus de 50 ans.

En trouvant un repreneur avant le départ à la retraite du Dirigeant, vous faite un heureux et ce sont par ailleurs des activités de proximité et des savoir-faire artisanaux qui sont sauvegardés.

L'expert-comptable est un spécialiste de cette démarche qui nécessite une évaluation et un cadre juridique et fiscal efficace.

La mission d'évaluation

Une évaluation intervient le plus souvent à l’occasion d’une étape majeure telle que la réalisation d’un investissement, une restructuration ou une transmission d'entreprise. En outre, l’évaluation est incontournable pour des opérations telles que l’entrée de nouveaux actionnaires, l’augmentation de capital…
Pour réaliser cette mission complexe, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste au premier rang figurent les experts-comptables.

Pour assurer la réussite de la transmission

Attachez-vous les services d'un expert-comptable.
Mentions legales | Plan du site | Contact | © Gosselin