trouver un
expert-comptable

Le vendredi 16 Mars dernier avaient lieu les Oscars des entreprises des Côtes d’Armor. Au théâtre des Jacobins de Dinan, cinq entreprises ont été récompensées pour leur savoir-faire et leur esprit d’initiative. Depuis maintenant 6 ans, l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne est partenaire de cet événement incontournable du monde entrepreneurial Costarmoricain.  

Les Lauréats.

Prix de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Metafer, Plaintel

Lionel Moretto, Dirigeant.

  Rachetée en 2005 par Lionel et 3 salariés, Metafer est une entreprise orientée vers la métallerie d’Art. Metafer s’étend de la Loire-Atlantique à la région parisienne et travaille principalement pour les particuliers. Leur activité concerne également les monuments historiques et le marché public. Aujourd’hui, l’entreprise compte 22 salariés dont 6 apprentis mais cela n’a pas toujours été facile de recruter. C’est pourquoi, en 2015, Lionel Moretto et Rémi Crezé, ferronnier d’art, ont fondé l’association Maison du Forgeron, à Saint Thélo, pour former les forgerons de demain.  

Prix de la croissance

Multicourses, Trémuson

Jérôme Foulfoin, dirigeant.

  Mutlicourses est une société de courses, crée en 2000 par Jérôme. Il commence par acheter un camion, et acquière très rapidement des clients fidèles. Puis en 2007, sa grande aventure entrepreneuriale commence : il rachète Multicourses pour 1,6 millions d’euros puis 2 autres compagnies de transports dans les années qui suivent. Désormais, Multicourses est présent dans une majeure partie du Grand Ouest et réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2017. Jérôme Foulfoin compte désormais dans sa société 560 personnes et 438 véhicules, un très bel exemple de croissance pour cette entreprise Costarmoricaine.  

Prix de l’innovation & maîtrise des sciences et des technologies.

Obsam, Quévert

Nathalie Barat, Dirigeante.

  Auparavant comptable dans une société d’aéronautique puis responsable commerciale, Nathalie Barat s’est lancée dans l'entrepreneuriat en 2009. Elle commence par racheter une centrale d’achat de pièces détachées et créé Osbam en 2016. Osbam est une entreprise qui assure la veille et le traitement de l’obsolescence aéronautique. Actuellement, Osbam emploi 15 personnes et ne compte pas s’arrêter là. En effet, ils ont déjà ouverts des agences commerciales à Paris, Bordeaux, en Espagne et au Portugal.    

Prix du développement à l’international

Bioarmor, Plaintel

Laurent Rio, Dirigeant.

  Bioarmor est une entreprise spécialisée dans les alternatives naturelles aux antibiotiques utilisés dans les élevages. Dirigée par Laurent Rio, la société compte aujourd’hui 25 salariés et investit 10% de son chiffre d’affaires dans la recherche. Il y a une quinzaine d’année, Bioarmor s’est lancée sur le marché mondial. Une grande réussite puisqu’en 3 ans, l’entreprise a presque doublé sa présence sur le marché mondial en passant de 25 à 40 pays.  

Prix Coup de coeur du Jury

Seismo Wave, Rospez

Robert Glémot, Dirigeant.

  Seismo Wave met au point des capteurs d’infrasons pour détecter des phénomènes naturels : Éruptions volcaniques, tsunamis, tremblement de terre… l’entreprise souhaite aujourd’hui mettre au point une station complète de prévision.          
Mentions legales | Plan du site | Contact | © Gosselink