trouver un
expert-comptable

PRESTATION DE SERMENT 2015
des experts-comptables nouvellement inscrits au Tableau de l’Ordre

C’est devant plus de 250 personnes et sous les applaudissements de leurs familles, amis, et proches, que les 30 experts-comptables nouvellement inscrits ont individuellement prêté serment jeudi 24 septembre dernier au parc des expositions de Quimper. 

La cérémonie de prestation de serment était à nouveau placée sous le signe de la féminisation. Féminisation de la profession qui a été soulignée par Pierre Barrel, Vice-Président délégué « je suis heureux de remettre à 17 femmes et 13 hommes leur diplôme professionnel. Je vous félicite pour votre beau cursus et pour votre entrée dans une profession unie. Nous avons matérialisé cette union par une écharpe aux célèbres rayures qui évoquent un industriel breton, un homme au parcours professionnel atypique, Jean-Guy Le Floch».

 

Jean-Guy Le Floch, parrain de cette promotion n’est pas seulement le Président d’Armor Lux, il est également diplômé d’expertise comptable. Avec beaucoup de simplicité et d’émotion, cet entrepreneur dans l’âme a évoqué son parcours professionnel : son diplôme d’ingénieur en mécanique en poche, il a décidé de continuer ses études aux Etats Unis. Après un an d’étude en Californie où il a découvert les comptes en « T » il est rentré en France. Il a décidé de suivre ce long cursus pour obtenir ce diplôme d’expertise comptable, n’ayant pas d’équivalence, il est parti de zéro. « Etant breton et teigneux, j’ai travaillé dur et j’ai obtenu ce beau diplôme qui est  important dans ma vie personnelle et dans ma carrière de chef d’entreprise, c’est un métier passionnant et utile ».

 

Les récipiendaires ont individuellement prêté serment devant Arnaud Debray, Vice-Président du Conseil supérieur de l’Ordre. « Vous prêté serment aujourd’hui à quelques jours du 70ème anniversaire de notre Ordonnance qui régit notre profession. Ce serment et votre comportement au quotidien forgeront le professionnel que vous serez demain. »

 

Frédéric Forget, Directeur régional Interfimo Bretagne a remis à Ronald Doucet et Loïc Hervoche le prix de la meilleure note à la soutenance du mémoire. Félicitations pour cette récompense.

Le mémoire de Ronald Doucet portait sur « L’accompagnement par l’expert-comptable dans la mise en œuvre du crédit d’impôt recherche et du crédit d’impôt innovation dans les TPE-PME: démarches et outils pratiques d’identification des projets éligibles, d’organisation et de sécurisation de la mission ». Quant à Loïc Hervoche, il a travaillé sur «  L’expert-comptable face aux spécificités de l’entreprise de travaux agricoles (E.T.A.): proposition d’un guide méthodologique et pratique. »

 

Les professionnels qui ont prêté serment :
Claire Ageneau, Nathalie Boissinot, David Boscher, Benoist Courant, Ronald Doucet, Anne Eon-Pinson, Aurélie Gouriten, Sandrine Guesdo, Noël Guerin, Sébastien Guillemet, Céline Haugeard, Loïc Hervoche, Christine Inizan-Mallejac, Guillaume Labbé, Erwan Le Berre, France Le Paih, Nathalie Le Provost, Damien Lepert, Marie-Claire Mervin, Gaël Nicolas, Sylvie Nigon Lebailly, Clémentine Piffard-Beloeil, Jean-Paul Plessix, Anne-Louise Rodes, Stéphanie Roy, Céline Ruffault, Guillemette Sauban, Laurent Tardy, Mathieu Thierse-Bohec, Mélanie Visomblain.

Diaporama cérémonie de prestation de serment 2015

30 experts-comptables prêtent serment

Mentions legales | Plan du site | Contact | © Gosselink