trouver un
expert-comptable

Techniques de l'information et de l'innovation

Introduction

Objectifs :

  • Favoriser l’appropriation des T.I.C. par les cabinets (téléprocédures, signature électronique, GED …), en assurant une veille technologique, en organisant des réunions d’information RIB et en proposant régulièrement des articles dans PROFESSION EXPERTS ou sur le site web.
  • Proposer toute amélioration technologique du site Web du Conseil régional afin de maintenir celui-ci au meilleur niveau.
  • Proposer la mise en place de partenariats et autres actions

La profession dans l’ère de la dématérialisation

L’objectif de cette commission est d’organiser une veille technologique, suivre les évolutions des nouvelles technologies pouvant influencer l’activité des cabinets et à ces fins:

  • Participer à la Commission Nationale Informatique sur ces travaux de réflexion et actions afin d’être le porte parole des nouveautés à chaque commission TII de Bretagne et de lancer d’éventuelles actions dans notre région,
  • organiser des réunions d’informations(RIB) sur des thématiques de veille auprès des Experts-Comptables de notre région,
  • Ouvrir la commission à des non membres de l’Ordre comme des DSI « des sachant » apportant leur connaissance au service de la profession,
  • Renforcer la formation en proposant d’élargir le catalogue au numérique par notre Institut de Formation – ISFEC,
  • Utiliser notre support de communication papier« Profession Experts » à destination de la Profession - bon vecteur afin d’apporter du contenu.

« Etablir un inventaire informatique au sein de la profession, écouter et comprendre les problèmes rencontrés puis travailler sur les moyens d’actions. »

  • Favoriser l’appropriation des TIC par les Cabinets en assurant une veille technologique, en organisant des réunions d’information et en proposant régulièrement des articles dans Edito ou sur le site Web,
  • Proposer toute amélioration technologique du site web du conseil régional afin de maintenir celui-ci au meilleur niveau,
  • Proposer la mise en place de partenariats et autres actions
  • Communiquer avec les autres régions car nous avons les mêmes objectifs
  • Rebondir au niveau régional sur les nouveaux axes et décision de la CNI
  • Le Déploiement du portail Jedeclare (véritable enjeu politique)
  • Le chantier de la signature électronique
  • Commission de l’organisation des cabinets et des pratiques innovantes (technologies et outils) animée par Patrick Bordas KPMG

Plan d'actions

L’abaissement des seuils fiscaux va « contraindre » les confrères à utiliser le portail.  Le rôle de notre Commission va consister à organiser l’émulation en région autour de ce dernier:
- Relayer les actions de communication et de promotion initiées par le CSO (voir mail du 21 décembre) au moyen :

  • d’articles dans Profession Experts autour de retours d’expériences, présentation ou rappels des fonctionnalités, éléments statistiques …
  • du questionnaire Wysuform (voir plus loin)

- Organiser le soutien des cabinets qui souhaiteront être accompagnés dans la mise en oeuvre.

Norme Européenne qui vise à harmoniser les paiements en euros par virement, prélèvement et carte entre 27 pays de l’Union Européenne, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande et Monaco.

  • 1er février 2014 : tous les virements et prélèvements sont obligatoirement SEPA
  • 1er février 2016 : TIP et télérèglements disparaissent

Depuis le10 mai 2011, par le conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, Signexpert est la signature électronique pour la profession Expert-Comptable. Pour la première fois, une signature électronique est utilisée pour identifier et sécuriser la production d’une profession règlementée.
Ce projet d’envergure nationale va permettre de porter haut et fort les couleurs et la marque « Expert-Comptable » et lui donner une résonnance sans précédent dans le monde immatériel.
Le Conseil Régional de Bretagne adopte une politique d’équipement massive et incitative des EC bretons.

Juillet 2011 :

  • 1er Conseil Régional à proposer à tous ces ressortissants la Clé gratuite jusqu’à fin décembre sur déduction pour l’année 2012 du montant fixe de l’appel à cotisation (200 clés ont été délivrées gratuitement)
  • Cette politique continue pour tous les jeunes inscrits bretons.

Fin 2012 :

307 clés pour le CR de Bretagne sur 2464 clés distribuées en France

  • 1er national avec 40 % des ressortissants bretons
  • 3ème en nombre avec :

- 1er CR Paris (475 clés)
- 2ème CR Rhône Alpes (322 clés)

- Questionnement Wysuform à la profession d’un courrier afin de recenser les cabinets disposant d’un site ou pas et leur intérêt pour notre initiative

- Communication ciblées à destination des confères non équipés (en s’appuyant sur les sites en route) : retour d’expériences dans Profession Experts
- A l’occasion des réunions de proximité et dans le cadre des associations locales en conviant les cabinets récemment équipés afin de témoigner

Mentions legales | Plan du site | Contact | © Gosselin