trouver un
expert-comptable

DEC

La VAE pour le DEC

Nouvelle filière:

Prévu par la Loi de modernisation sociale du 17/1/2002 (art. 133 & suivants). Le Conseil d’Etat a intégré ce dispositif dans les modalités d’accès aux 3 diplômes comptables de l’Etat, DCG, DSCG et DEC.

Entrée en vigueur :

DEC (décret 2012-432 du 30 mars 2012) : filière en cours d’élaboration.

 

La VAE est une filière complémentaire aux examens et non concurrentielle. La VAE valorise des parcours professionnels. Elle prend en compte le concept de compétence qui comprend trois composantes :

  • les connaissances (knowledge) : apprendre et connaître ;
  • les aptitudes (skills) : savoir utiliser, savoir-faire et exécuter une tâche ;
  • le comportement (values) : fidélité, confiance, morale, respect du code de déontologie.

Il n’y a pas de pré-requis.

LICENCES PROFESSIONNELLES

Licences professionnelles – Métiers de la comptabilité

Les LP sont des diplômes nationaux bac + 3, délivrés au nom de l’Etat par les établissements publics d’enseignement supérieur dans les spécialités pour lesquelles ils ont été préalablement habilités par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche après avis de la commission nationale d’expertise des LP. Elles accueillent les étudiants ayant validés deux années d’études en licence générale afin de leur permettre d’acquérir en une année une qualification professionnelle débouchant sur un emploi. Si la poursuite d’études en master n’est pas interdite, elle constitue pas un droit et ne doit pas être la règle.
Toutefois, le modèle initial a été quelque peu détourné de sa mission dans la mesure où de nombreuses LP accueillent aujourd’hui des titulaires d’un brevet de technicien supérieur (BTS) « Comptabilité et gestion des organisations » (CGO) ou d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) « Gestion des entreprises et des administrations » (GEA). Il s’agit de diplômes bac + 2 qui devaient normalement conduire à une insertion professionnelle immédiate. Or le pourcentage moyen de titulaires d’un DUT poursuivant des études est de l’ordre de 80 % et de 30 % pour les BTS.
Le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ont conçu en 2009/2010 un cahier des charges visant à simplifier l’offre de formation des LP de comptabilité afin de la rendre plus lisible, notamment pour les employeurs. Il s’agissait aussi de répondre de façon aussi fine que possible aux besoins de la profession comptable. Huit LP « métiers de la comptabilité » ont ainsi été définies (cf. schéma ci-après). Les spécialisations retenues portent soit sur des fonctions ou disciplines (fiscalité, paie, etc.), soit sur des secteurs d’activité (cabinets, associations, etc.).
Ces LP sont articulées sur le DCG dont elles reprennent certains éléments, et peuvent conduire à des dispenses d’épreuves du DCG (cf. tableau ci-après).
Les enseignements peuvent être organisés dans le cadre de la formation initiale, en alternance (dont l’apprentissage) ou en formation continue. Les LP sont également accessibles par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Schéma des licences professionnelles

schéma licences pro
schéma licences pro

Schéma des licences professionnelles - métiers de la comptabilité et de la gestion

schéma des dispenses DCG
schéma des dispenses DCG

Informations générales sur le site de l’enseignement supérieur

Les licences professionnelles en Bretagne (liste non exhaustive)

Mentions legales | Plan du site | Contact | © Gosselin