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Diplômes niveau Bac + 5

Remise des diplômes du D.U. Fiscalité des entreprises - promotion 2017

 

La promotion 2017-2018
La cérémonie de remise des diplômes de la promotion précédente a eu lieu à l’issue de la dernière conférence « Loi de Finances 2019 » le 9 janvier 2019 au Diapason à Rennes, en présence du Président de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne, Stéphane KERDAT, du Doyen de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Bretagne Sud, Patrick LE MESTRE, de la Présidente de la commission formation Carole PAUTREL-GLEZ et du référent de ce parcours et intervenant Jean-Marie PIERA.

 

Dans ce cadre, nous avons interrogé 2 diplômés : Etienne GALAUP et Laurent LE GAC.

Laurent LE GAC, Expert-comptable chez STREGO dans la région de Lorien

1 - Quel a été votre motivation pour vous y inscrire ?
Ma motivation pour m’inscrire à cette formation diplômante était de pouvoir approfondir mes connaissances en fiscalité afin de sécuriser mes dossiers et approfondir les connaissances professionnelles dans un plus large spectre.
2 - Quel est votre ressenti global sur cette formation (thèmes abordés, contenus, intervenants…) ?
Les thèmes abordés regroupent un bon panel des questions que l’on peut avoir couramment. Le contenu quant à lui correspond en tout point au quotidien de notre activité.
Les animateurs ont un apport vraiment qualitatif et permettent des échanges fructueux.
L’échange entre les participants m’a permis de me sentir moins seul sur certains dossiers et de confronter nos différents points de vue.
3 - Concrètement quelles plus-values vous a apportées cette formation diplômante ?
Me concernant la vraie plus-value est sur le suivi de mes dossiers, le fait de savoir où chercher en cas de problématique et avoir un cercle professionnel plus élargi de sachants pouvant débloquer des situations problématiques.

 

Etienne GALAUP, Avocat à Rennes

 

1 - Quel a été votre motivation pour vous y inscrire ?

Nous avons reçu un email d’information contenant la plaquette du D.U. en pièce jointe.

J’ai trouvé le contenu du programme, ainsi que le format proposé, très intéressants et adaptés au regard de mon activité professionnelle d’Avocat.

Intervenant principalement en contentieux des affaires, j’avais pour idée de développer davantage mon activité vers le conseil aux entreprises.

Ne disposant pas de connaissances en matière fiscale, il m’apparaissait indispensable de développer cette compétence pour répondre à l’objectif que je m’étais fixé.

Le DU Fiscalité pouvait me permettre de compléter mon cursus universitaire en ce sens et le cabinet au sein duquel je collabore a souhaité m’accompagner dans cette démarche de développement.

2 - Quel est votre ressenti global sur cette formation (thèmes abordés, contenus, intervenants…) ?

 Cette expérience a été très enrichissante sur le plan humain et professionnel, le fait d’être en petit groupe permettant, en effet, de créer un lien solide et durable entre les participants.

La qualité des enseignements, des supports de formation, et le niveau global de la promotion, assez uniforme, ont participé à rendre cette formation très attrayante.

Il doit également être souligné que l’accueil au sein de l’ISFEC est de grande qualité tans sur le plan humain que matériel (locaux, restauration).

S’agissant du contenu des enseignements, le niveau est très élevé mais les intervenants rendent la compréhension de la matière plus accessible. Il pourrait néanmoins être envisagé d’effectuer davantage d’exercices pratiques, et prévoir des corrigés sur un support écrit.

Par ailleurs, au regard de la densité du programme, il pourrait être intéressant d’envisager un format d’examen en deux temps, ou examen blanc à mi-période.

Enfin, j’ai trouvé particulièrement intéressant de proposer un diplôme en interprofessionnalité, tant sur le plan du partage du savoir et le retour d’expérience, que sur le plan des connexions et du développement de notre réseau professionnel.

3 - Concrètement quelles plus-values vous a apportées cette formation diplômante ?

Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences nouvelles et d’envisager plus sereinement mon développement professionnel.

Elle m’a fourni un socle de connaissance et une base solide sur laquelle m’appuyer dans le cadre de mon activité.

Ce diplôme est un gage de sérieux et de crédibilité, tant vis-à-vis des autres professionnels avec qui je travaille, que vis-à-vis de mes clients.

Cette formation m’a également permis de faire des rencontres déterminantes et marquantes, tant sur le plan professionnel qu’amical.

J’en garderai, par conséquent, un souvenir extrêmement positif.

Pour conclure, je tiens une nouvelle fois à remercier les intervenants et surtout l’ensemble de votre équipe au sein de l’ISFEC pour votre accueil et votre accompagnement.

Remise des diplômes du D.U. Statégies Patrimoniales pour le chef d'entreprise- promotion 2016

Le 8 décembre dernier, les participants du cursus universitaire 2016-2017 Stratégies patrimoniales pour le chef d’entreprise étaient invités à la cérémonie de remise de diplôme. Après un examen écrit en novembre, les résultats sont tombés : 100% de réussite. Stéphane Kerdat, Président de l’Ordre et Gervais Thenet, Directeur adjoint de l’IGR ont félicité les 7 diplômés de la 5ème promotion.

 

La particularité de cette formation diplômante est l’inter professionnalité des intervenants et des participants. En effet, elle s’adresse à un public varié : des experts-comptables ou collaborateurs de haut niveau, notaires, avocats, conseillers en gestion de patrimoine. Pour connaître la philosophie de  la formation, nous avons donné la parole à deux nouveaux diplômés.

 

Jérôme Thomas, Consultant formateur financier, recommande cette formation diplômante de haut niveau à tous ceux qui souhaitent élargir le spectre de leurs compétences professionnelles. « Cette formation est très complète et couvre de nombreux sujets permettant d’avoir une vision très transversale de la gestion de patrimoine pour le chef d’entreprise. Le contenu est très riche et varié, les supports de formation sont complets et bien conçus, et les intervenants sont tous de très bons professionnels dans leur domaine respectif».

 

Pour Pascal Ramet, expert-comptable « le plus compliqué est de se convaincre qu’il faut accepter de perdre du temps afin de structurer une offre de services ciblée en fonction du besoin du client, c’est le fameux faire-savoir et savoir-faire. Je confirme les réelles qualités pédagogiques et professionnelles des intervenants. La richesse des échanges entre les participants est une réalité. »

 

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