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expert-comptable

LES COMMISSIONS

Les commissions sont des cellules de réflexion et d’études destinées à faire des propositions au Conseil régional, ou au Président de l'Ordre. Il y a actuellement 8 commissions, des délégués et des correspondants.

Contrôle qualité

Objectifs :

  • Rapporter les travaux de la commission nationale qualité.
  • Apprécier l’application de la réglementation et des normes professionnelles par un contrôle sur place et sur pièce.
  • Contribuer à donner au public une meilleure perception de la qualité des prestations offertes par la profession.
  • Contribuer à la bonne organisation des experts-comptables et au perfectionnement des méthodes de travail.
  • Favoriser une meilleure harmonisation des comportements professionnels et identifier les besoins de formation afin d’en informer la commission formation et développement des compétences.
  • Développer les échanges par un contrôle confraternel.
  • Proposer des actions et réflexions.

Jean-Philippe LORAND, Président

 

Membres élus :

  •  Sylvain BROCHARD
  •  Marie DILAS-LE ROCH
  • Alphonse GAUTIER

Tableau

Objectifs :

  • Etudier les demandes d’inscription, de radiation, de transfert, d'omission provisoire des experts-comptables et diplômés et de leurs sociétés
  • Vérifier les conditions d'accès et de maintien au Tableau
  • Proposer un ordre du jour lors de chaque séance du Conseil régional.
  • Donner un avis aux membres de l’Ordre sur toute question afférente au Tableau (inscription, mise en congé, honorariat…).
  • Organiser les premiers contacts avec les jeunes confrères (visite d’usage).

Philippe BUSSON, Président

Membres élus :

  •  Cécile BURBAN-KERNANE
  • Alphonse GAUTIER
  •  Gwennog GRALL
  •  Gilles LE SQUER
  •  Rodolphe VIEL

 

Entreprises

Objectifs :

  • Promouvoir la profession auprès du milieu économique breton en favorisant la rencontre Experts-Comptables/entreprises
  • Produire et/ou proposer des outils ou observatoires destinés à accompagner les confrères dans la promotion et la reconnaissance de leurs missions
  • Informer les confrères sur les nouveautés, évolutions et dispositifs mis en place pour faciliter leurs actions auprès de leurs clients
  • Etre présent auprès des réseaux consulaires, organiser et fédérer une relation forte entre l’Institution et ces réseaux afin que ce soit l’Institution qui représente et organise la représentation de la profession
  • Etre présent sur le terrain de la prévention des entreprises et le financement de leurs activités

Régis MORENNE, Président

Membres élus :

  • Fabrice BARRIER
  • Sébastien BUET
  •  Isabelle GAUDUCHEAU
  •  Gwennog GRALL
  •  Maryvonne JEZEQUEL-KERVRANN
  •  Bernard LE DENMAT
  • Jean-Maurice MAJOU
  • Rodolphe VIEL

Membres non-élus :

  • Jean-François BOHN
  • Stéphane COATRIEUX
  • Ollivier MOISAN
  • Laurence THOMAS-LEMAIRE

Délégué Création, Transmission et Evaluation : Régis MORENNE

Délégués Prévention et Financement : Maryvonne JEZEQUEL-KERVRANN - Sébastien BUET

Délégué TPE et Professions libérales : Gwennog GRALL

Délégué Mécénat : à nommer

Délégué Agricole : Stéphane COATRIEUX

Délégué Environnement & Développement durable : Rodolphe VIEL

Délégué Innovation : Jean-François BOHN

Délégué Monde Associatif, secteur public et les marchés : Jean-Maurice MAJOU

 

Sont conviés également les Présidents d’association locale :

Philippe BUSSON, Président Association de Vannes et sa région
Michel GOURITEN, Président Association de la région Morlaisienne
Roland BLOUIN, Président Association de la région Brestoise

Christelle JADE, Présidente Association de Cornouaille
Emmanuelle LE BEVER, Présidente Association du Pays de Lorient et de Pontivy
Bernard LE DENMAT, Président Association du Pays Briochin
Gwenaëlle VIBERT, Présidente Association de la région Malouine et du Pays de Rance
Yves COURROYE, Président Association du Trégor Goelo

Sébastien LOIZELEUX, Président Association du Pays de Vitré et de Fougères

Attractivité

Objectifs :

  • Elaborer un plan de communication destiné à promouvoir la notoriété et l’image de la profession vis-à-vis de son environnement (entreprises, jeunes…) en Bretagne. Ce plan régional doit intégrer et relayer la communication nationale.
  • Informer et accompagner les experts-comptables dans l’application des règles en matière de communication.
  • Proposer la mise en place de partenariats...

Gwennog GRALL, Président

Membres élus :

  •  Sébastien BUET
  •  Philippe BUSSON
  •  Bernard LE DENMAT
  •  Gilles LE SQUER
  •  Carole PAUTREL-GLEZ
  •  Sylvie PINAULT

Sont conviés également les Présidents d’association locale :

Philippe BUSSON, Président Association de Vannes et sa région
Michel GOURITEN, Président Association de la région Morlaisienne
Roland BLOUIN, Président Association de la région Brestoise

Christelle JADE, Présidente Association de Cornouaille
Emmanuelle LE BEVER, Présidente Association du Pays de Lorient et de Pontivy
Bernard LE DENMAT, Président Association du Pays Briochin
Gwenaëlle VIBERT, Présidente Association de la région Malouine et du Pays de Rance
Yves COURROYE, Président Association du Trégor Goelo

Sébastien LOIZELEUX, Président Association du Pays de Vitré et de Fougères

Déontologie et discipline

Objectifs :

  • Donner un avis aux membres de l’Ordre sur toute question afférente à la déontologie.
  • Instruire les cas de présumés manquements aux règles professionnelles et soumettre au Conseil régional tous les cas de manquement avérés aux règles professionnelles qui pourront donner lieu, le cas échéant, à diverses mesures (courriers de rappel, convocation dans le Bureau du Président, saisine de la Chambre régionale de Discipline…)
  • Superviser les travaux de la délégation médiation.

Sylvain BROCHARD, Président

Membres élus :

  • Fabrice BARRIER
  • Sébastien BUET
  • Cédric CHAUVIN
  • Maryvonne JEZEQUEL-KERVRANN
  • Sylvie PINAULT

Exercice illégal

Objectifs :

  • Prévenir et informer sur l’exercice illégal de la profession
  • Lutter contre l’exercice illégal de la profession
  • Détecter la couverture d’illégaux par des experts-comptables

 

Antoine MILLE, Président

Membres :

  • Cédric CHAUVIN
  • Sophie MESSAGER
  • Murielle PEAN-HAMARD

Innovation et Technologie

Objectifs :

  • Favoriser l’appropriation des T.I.C. par les cabinets (téléprocédures, signature électronique, GED …), en assurant une veille technologique, en organisant des réunions d’information et en proposant régulièrement des articles dans Profession Experts ou sur le site web.
  • Proposer toute amélioration technologique du site Web du Conseil régional afin de maintenir celui-ci au meilleur niveau.
  • Proposer la mise en place de partenariats et autres actions..

Cédric BOURDAIN, Président

Membres élus :

  • Cécile BURBAN-KERNANE
  • Isabelle GAUDUCHEAU
  • Alphonse GAUTIER
  •  Gilles LE SQUER
  • Sophie MESSAGER
  • Antoine MILLE

Membres non-élus :

  • Claude ANNIC
  • Olivier COLLET
  • François PIFFARD
  • Stéphane ROUSSEAU
  • Gérard THEPAUT

Formation et développement des compétences

Objectifs :

  • Rapporter les travaux de la commission nationale de formation.
  • Définir les grandes orientations de la formation professionnelle en tentant d’anticiper les évolutions professionnelles et les besoins de formation.
  • Favoriser le développement des compétences dans les cabinets en arrêtant et en diffusant, chaque année, en concertation avec l’ISFEC, une offre de formation continue des Experts-Comptables, de leurs collaborateurs et des stagiaires en lien avec le contrôleur régional du stage.
  • Traiter tous les aspects en rapport avec la formation continue des membres de l’Ordre et de leurs collaborateurs.
  • Etre en contact avec la formation initiale bretonne afin d’améliorer l’afflux de professionnels.

Carole PAUTREL-GLEZ, Présidente

Membres élus :

  •  Philippe BUSSON
  •  Marie DILAS-LE ROCH
  •  Isabelle GAUDUCHEAU
  •  Jean-Maurice MAJOU
  •  Rodolphe VIEL

Contrôle régional du stage

Objectifs :
L'expert-comptable stagiaire est soumis au contrôle du Conseil Régional de l'Ordre dont il dépend. Ce contrôle est exercé par un membre délégué par le Conseil Régional : le contrôleur de stage.
Il doit porter un jugement sur :

  • L'assiduité et le comportement professionnel du stagiaire,
  • La nature, la qualité et la variété des travaux effectués au cabinet,
  • La préparation et la participation aux actions de formation,
  • La régularité et la conformité des fiches et rapports de stage.

A la fin des 3 années, le Conseil Régional délivre l'attestation de fin de stage sur proposition du comité régional du stage ou suspend cette délivrance en cas de stage insuffisant ou de retard du stagiaire dans ses obligations (non suivi des journées d'études, non remise des rapports semestriels)

 

Jean-Maurice MAJOU, Contrôleur régional du Stage

 

Contrôleurs adjoints :

  • Cédric BOURDAIN
  • Gaëll BROUX-QUEMERAIS
  • Christelle DE CADENET
  • Philippe DENIS
  • Isabelle GAUDUCHEAU
  • Bruno LE CORVAISIER
  • Christophe LE ROUX
  • Jean-Maurice MAJOU
  • Stéphane MARTIN
  • Amandine MIEL
  • Jean-Luc PELLISSIER-TANON
  • Frédéric WINSTEL

Comité régional du stage

Objectifs :

  • Apprécier la régularité et la qualité du stage
  • Harmoniser les modalités d’organisation et de suivi du stage

Le Comité Régional du Stage porte un avis sur la délivrance ou non de l’attestation de fin de stage et émet des propositions au Conseil Régional de l’Ordre. Il est à l’écoute du contrôleur principal du stage et des contrôleurs adjoints. Après la disparition de l’épreuve d’entretien avec le jury du DEC, le Comité Régional du Stage prend toute sa place et garantit la qualité du stage effectué.

 

Carole PAUTREL-GLEZ, Présidente

 

Membre titulaire  :

  • Marie DILAS-LE ROCH

Membre suppléant  :

  • Fabrice BARRIER

Personne qualifiée :

Catherine GRIMOND

 

Instructeur des dossiers :

  • Jean-Maurice MAJOU

Membre titulaire CRCC : 

  • Julien MAULAVÉ

Membre suppléant CRCC :

  • Stéphane BOUGREAU
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