La Marque Bretagne
Ordre des experts-comptables

Cyberattaque Coaxis

Cyberattaque Coaxis

Pour faire suite à vos nombreuses alertes au sujet de la cyberattaque de Coaxis, le CROEC Bretagne a pris attache auprès du Directeur régional des Finances Publiques ainsi que celui de l’URSSAF pour les alerter de la situation.

Si cette situation devait perdurer, une demande a été faite afin de mettre en place un process permettant aux structures d’expertise comptable d’avoir une tolérance concernant le dépôt de leurs déclarations.

Voici la réponse des services de la DGFiP

« La DGFIP a été informée le 12 décembre dernier de la cyberattaque subie par le prestataire informatique COAXIS. Elle a demandé la liste des cabinets concernés et la date prévisionnelle de reprise du service.

Dans l’attente, elle nous a indiqué qu’aucune transmission de déclaration selon d’autres modes (papier, messagerie…) ne devait être acceptée.

Les déclarations devront être effectuées selon les process normaux. Cependant, afin de tenir compte de cet incident qui n’est pas imputable aux entreprises clientes de ces cabinets comptables, ces dépôts tardifs ne seront pas pénalisés.

L’administration centrale devrait nous transmettre très prochainement la liste des entreprises concernées afin que les mesures de bienveillance puissent être appliquées par les SIE »