Formes
Formes
Formes
La Marque Bretagne

Écosystème

Dispositifs de soutien aux entreprises en difficultés

APESA

Alors que la tendance est au « mieux vivre en entreprise », on est tenté d’ignorer le chef d’entreprise qui garde cette image d’invulnérabilité et a pour mission de prendre soin de ses salariés. Il s’avère qu’il existe une importante détresse psychologique du chef d’entreprise et les professionnels des juridictions consulaires se trouvent souvent démunis pour leur apporter l’aide humaine dont ils ont besoin.

C’est de ce constat qu’est née l’APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) en 2013.

Depuis, une équipe de près de 400 praticiens, spécialisée dans les addictions, la prévention du suicide et la médiation familiale, a aidé plus de 500 chefs d’entreprises. Parmi ces derniers, des patrons de PME du BTP, des artisans, des femmes dirigeantes seules avec enfants ou encore des pharmaciens, des boulangers. Les PME sont la pierre angulaire de notre économie : on en compte 2,4 millions en France, c’est 96 % des entreprises françaises, soit 2 emplois sur 3 (source). Il est important pour tous que ces chefs d’entreprises soient soutenus.

Contact des APESA bretonnes :
contact29brest@apesa-france.com – 02 98 30 67 50
contact29quimper@apesa-france.com – 06 12 21 54 14
contact22@apesa-france.com – 02 96 75 11 46
contact56vannes@apesa-france.com – pas de téléphone renseigné dans la base nationale
contact56lorient@apesa-france.com – 06 87 80 00 64

REBOND 35

Fondée en 2015, l’association REBOND 35 est le fruit d’une collaboration entre une quarantaine de chefs d’entreprises d’Ille-et- Vilaine, du tribunal de commerce et des professionnels de santé.

Son but ? Accompagner les dirigeants traversant une période psychologiquement difficile, voire en risque suicidaire, à travers l’écoute et l’échange, le tout dans une totale confidentialité.

Les chefs d’entreprises en grande souffrance psychologique peuvent appeler un numéro d’urgence en toute confidentialité ou adresser un e-mail tout aussi confidentiel. Une psycho thérapeute prendra l’appel ou rappellera très rapidement. Les dirigeants seront ensuite orientés vers des professionnels de santé ou thérapeutes pour une prise en charge individuelle (10 séances) lorsque la situation l’exige.

Le coût financier de cet accompagnement peut être pris en charge par REBOND 35 qui s’engage à ne divulguer aucune information sur l’identité du demandeur ou sur son entreprise.

Appel confidentiel par téléphone : 06.68.50.36.32 ET contact confidentiel par email : contact@rebond35.org
Secrétariat ASSOCIATION : secretariat@rebond35.org
Site web : https://rebond35.org/

60 000 REBONDS

Cette association a pour vocation de soutenir les entrepreneurs confrontés à la liquidation de leur entreprise.

Ceux-ci subissent un triple traumatisme financier, professionnel et personnel. Grâce à ses 1200 bénévoles, dont 320 coachs professionnels, 60 000 Rebonds les aide à sortir de l’isolement pour mieux rebondir vers un nouveau projet professionnel.

Face à une cessation d’activité, les chefs d’entreprises peuvent avoir besoin de bénéficier d’un soutien bienveillant, d’une écoute active, d’un regard extérieur et neutre, en toute confidentialité, pour évoquer la situation qu’ils vivent et trouver les ressorts qui leur permettront de faire face, avec succès. C’est précisément le cadre du coaching individuel que les coachs bénévoles de 60 000 REBONDS sont à mêmes de proposer.

Pour + d’infos : https://60000rebonds.com/etre-accompagne/