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La Marque Bretagne

Professionnel·les de l'Expertise Comptable

Club Social

En Bretagne, le Club Social est présidé depuis janvier 2023 par Marie DILAS-LE ROCH.

 

La culture sociale, un atout fort de notre profession.

Démarré dès janvier 1996, le Club Social rassemble aujourd’hui plus de 2000 adhérents (experts-comptables, experts-comptables stagiaires et mémorialistes) motivés pour participer à des actions dans le domaine social.

 

Finalités

Le Club Social a pour objet :

  • L’étude et la connaissance des relations du travail et de la protection sous leurs différents aspects,
  • La promotion de la profession d’expert-comptable dans le domaine du social,
  • L’information et le perfectionnement des membres du Club social et de leur personnel,
  • La représentation, au titre des relations publiques, des membres du Club social,
  • La participation aux débats relatifs à l’amélioration de la législation nationale, européenne et internationale,
  • Le Club social se veut un lieu d’échanges entre confrères qui se trouvent souvent isolés dans le cadre de leur exercice professionnel et veulent développer leur expertise en matière sociale.

Journée annuelle 2023 :

Le mardi 21 novembre à la Maison de la Chimie à Paris

Consultez le programme de cette journée

en cliquant sur l’image ci-dessous :

Pour tout renseignement relatif à cette journée, contacter Emmanuelle POULAIN

au 01 44 15 60 91 / Contact Club Social (clubsocial@cs.experts-comptables.org)

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le support

Adhésion directement en ligne sur le site de Experts-Comptables Services

Club Social – Avantages de l’adhésion

Comment créer une délégation ?

Procédure de délégation des droits administratifs

 

Pour tout renseignement relatif aux adhésions, contacter Emmanuelle POULAIN

au 01 44 15 60 91 / Contact Club Social (clubsocial@cs.experts-comptables.org)

Conférences réservées UNIQUEMENT aux adhérent·es ou leurs représentant·es

Pas de représentation pour les stagiaires ou mémorialistes

Votre inscription sera validée si elle est conforme aux critères du Clubs, à savoir adhérent·e ou représentant·e d’un·e adhérent·e

Dans le cas contraire, 2 possibilités seront envisageables :

  • Soit adhérer au Club : se reporter à l’onglet « Adhésion »
  • Soit annulation de votre inscription.

 

NOUVEAUTÉ 2023 : Nouveau format de conférences

A partir de 9h30 : Accueil

De 10h00 à 12h00 : 1ère conférence

De 12h00 à 14h00 : Déjeuner

De 14h00 à 16h00 : 2ème conférence

 

En cas d’absence non justifiée, le déjeuner vous sera facturé ou non remboursé en cas de règlement préalable (30€ TTC)

 

Les attestations de présence ne seront délivrées qu’aux participants ayant assisté aux 2 conférences de la journée.

Conférences annulées et en attente d’une date de report

 

2 conférences réservées aux adhérent·es du Club ou leurs représentant·es :

 

  • Avantages sociaux pour encourager une mobilité propre : forfait mobilité durable, prime transport, avantage en nature véhicule électrique, animée par Angélique OLLIVIER, Juriste, Animatrice, Conceptrice de formations spécialisées en paie et droit social

 

  • Déceler les promesses et les défis de la RSE dans le cabinet de demain, animée par le Groupe VYV et le Professeur Maria Giuseppina BRUNA, Directrice des Ressources, de la Recherche & Développement, des Chaires, de la Gestion des Talents, de l’Ethique et de la RSE

Il s’agit d’une présentation synthétique d’enjeux socio-organisationnels et managériaux dans les cabinets d’experts-comptables : Défis, Programmes et Pratiques de RSE pour accompagner le cabinet de demain.

La conférence de sensibiliser les cabinets et elle est suivie d’un jeu de questions-réponses.

 

 

2 conférences réservées aux adhérent·es du Club ou leurs représentant·es :

 

  • Focus sur 4 chefs de redressement lors d’un contrôle URSSAF, animée par Angélique OLLIVIER, Juriste, Animatrice et Conceptrice de formations spécialisées en paie et droit social  :
    1. Frais professionnels,
    2. Avantage en nature,
    3. Epargne salariale,
    4. Mise en conformité des régimes de prévoyance complémentaire.

 

  • Savoir faire face au contrôle de l’URSSAF, animée par Maître Mehdi CAUSSANEL-HAJI, Avocat (Barthélémy Avocats) pour le compte de KLESIA/GENERALI

Chaque entreprise est amenée à être contrôlée par l’URSSAF et par l’Inspection du Travail.

Cette formation est l’occasion d’anticiper le contrôle URSSAF, de connaitre les droits et obligations de chacun et de savoir gérer chacune de ses étapes.

    1. Rappel des règles
    2. Prévenir les contrôles ou les sanctions
    3. Se préparer au contrôle
    4. Connaître les prérogatives des agents/inspecteurs
    5. Vérifier la régularité et le bien fondé des suites du contrôle
    6. Les sanctions en cas de refus de contrôle

 

2 conférences réservées aux adhérent·es du Club ou leurs représentant·es :

 

  • L’épargne salariale du BTP, animée par PRO BTP

Zoom sur l’accord d’intéressement de branche

Au sommaire :

    • Contexte et chiffres clés du secteur
    • Panorama de l’épargne salariale
    • Zoom sur l’accord d’intéressement de branche du BTP
    • Les jours de congés non pris
    • Simplicité et fluidité dans le secteur de la construction

 

  • Motiver et attirer les talents dans l’entreprise : s’y intéresser, un projet qui envoie du lourd !, animée par le Groupe ERES

Le partage de la valeur en entreprise est un sujet sur lequel l’expert-comptable est attendu.

L’environnement de l’Entreprise se modifie. Depuis 2022 et le retour de l’inflation, les revendications salariales sont réelles. La réforme des retraites en cours met en exergue la nécessité de préparer également pour chaque actif ses revenus futurs. Pour les générations Y et Z, l’attente sur les engagements RSE de leur futur employeur est réelle dans un marché de l’emploi concurrentiel. Enfin, la force de la marque employeur se construit pour séduire et attirer.

Dans les entreprises éligibles aux dispositifs de partage du profit, l’intéressement et l’intéressement de projet couplé à un plan d’épargne permet de gratifier personnel et mandataires sociaux avec une efficience sociale et fiscale unique.

L’intéressement, un levier de motivation pour tout ou partie des salariés.

L’intéressement de projet, date de 2006. C’est la loi PACTE de 2019, en ayant assoupli ses modalités, qui autorise son déploiement en entreprise. Il permet de cibler les postes clé d’une organisation pour un package de rémunération optimisée tant socialement que fiscalement dans les entreprises de moins de 250 salariés.

Compléments ou non à un accord de participation ou une PPV (prime de partage de la valeur) 2023, l’intéressement et l’intéressement de projet sont un levier de rentabilité et contribuent à la diffusion des bonnes pratiques dans l’entreprise qui l’adopte.

Quels domaines de compétence cet épisode renforcera-t-il ?

  • Recenser les dispositifs de partage du profit proposant exonérations sociales et fiscales,
  • Connaître leur fonctionnement individuel,
  • Proposer une alternative opérationnelle à la prime d’usage ou avantage acquis (dénonciation, délai de carence de 12 mois, …),
  • Savoir comment combiner entre eux ces dispositifs pour créer de la valeur.

Des cas pratiques réels combinant les dispositifs entre eux vous permettront de valider ces compétences. Nous conclurons avec une trame de lettre de mission pour piloter un tel projet en cabinet comme chez vos clients.

NB : le contenu de cet épisode sera adapté des évolutions réglementaires issues de la concertation en cours entre les partenaires sociaux sur le partage du profit dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Outil : Simulateur de calcul Intéressement/participation/abondement et Lettre de mission type

Les partenaires du Club Social :

Contacts

Sophie HEIMONET, Chargée d'accueil et assistante de direction

Sophie HEIMONET

Chargée d'accueil et assistante de direction
Tél : 02 99 83 37 37
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