Les commissions
Les commissions sont des cellules de réflexion et d’études destinées à faire des propositions au Conseil régional, ou au Président de l’Ordre. Il y a actuellement 8 commissions, des délégués et des correspondants.
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Contrôle qualité
Objectifs :
- Rapporter les travaux de la commission nationale qualité.
- Apprécier l’application de la réglementation et des normes professionnelles par un contrôle sur place et sur pièce.
- Contribuer à donner au public une meilleure perception de la qualité des prestations offertes par la profession.
- Contribuer à la bonne organisation des experts-comptables et au perfectionnement des méthodes de travail.
- Favoriser une meilleure harmonisation des comportements professionnels et identifier les besoins de formation afin d’en informer la commission formation et développement des compétences.
- Développer les échanges par un contrôle confraternel.
- Proposer des actions et réflexions.
Marie DILAS-LE ROCH, Présidente
Membres élu·es :
Sylvain BROCHARD
Michèle BRAULT
Elise BOUREILLE
Sabine MATRAN
Membres non élu·es :
Karine PRIGENT
Pascal CHAPIN
Fabrice PIAUD
Loïc BORDAGE
Jean-Yves PÉRON
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Tableau
Objectifs :
- Etudier les demandes d’inscription, de radiation, de transfert, d’omission provisoire des experts-comptables et diplômés et de leurs sociétés
- Vérifier les conditions d’accès et de maintien au Tableau
- Proposer un ordre du jour lors de chaque séance du Conseil régional.
- Donner un avis aux membres de l’Ordre sur toute question afférente au Tableau (inscription, mise en congé, honorariat…).
- Organiser les premiers contacts avec les jeunes confrères (visite d’usage).
Rodolphe VIEL, Président
Membres élu·es :
Anne-Lise BOUILLON
Michèle BRAULT
Aurélie DERRIEN
Gwenaël JAMBOU
Laurent LE BOHEC
Bernard LE DENMAT
Jean-Maurice MAJOU
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Entreprises
Objectifs :
- Promouvoir la profession auprès du milieu économique breton en favorisant la rencontre
- Experts-Comptables/entreprises
- Produire et/ou proposer des outils ou observatoires destinés à accompagner les confrères dans la promotion et la reconnaissance de leurs missions
- Informer les confrères sur les nouveautés, évolutions et dispositifs mis en place pour faciliter leurs actions auprès de leurs clients
- Etre présent auprès des réseaux consulaires, organiser et fédérer une relation forte entre l’Institution et ces réseaux afin que ce soit l’Institution qui représente et organise la représentation de la profession
- Etre présent sur le terrain de la prévention des entreprises et le financement de leurs activités
Aurélie DERRIEN, Présidente
Membres élu·es :
Elise BOUREILLE
Stéphane COATRIEUX
Alain COTTO
Aurélie DERRIEN
Maryvonne JEZEQUEL KERVRANN
Bernard LE DENMAT
Jean-Maurice MAJOU
Régis MORENNE
Membres non élu.es :
Jean-François BOHN
Alphonse GAUTIER
Ollivier MOISAN
Sylvie PINAULT
Déléguées Création, Transmission et Evaluation : Elise BOUREILLE et Lénaïg LE BOURDONNEC
Délégués Prévention et Financement : Maryvonne KERVRANN et Bernard LE DENMAT
Délégués Mécénat : Alain COTTO et Alphonse GAUTIER
Délégués Agricole : Stéphane COATRIEUX et Alphonse GAUTIER
Déléguées Environnement & Développement durable : Lénaïg LE BOURDONNEC et Elise BOUREILLE
Délégués Innovation : Aurélie DERRIEN et Jean-François BOHN
Délégué Monde Associatif, secteur public et les marchés : Jean-Maurice MAJOU
Délégué pour l’ESS : Jean-Maurice MAJOU
Sont convié·es également les Président·es d’associations locales :
- Stéphanie ROUSSEAU, Présidents Association de Vannes et sa région
- Sandrine LE MEUR, Présidente Association de la région Brestoise
- Alain BURLOT, Président Association de Cornouaille
- Amandine MIEL, Présidente Association du Pays de Lorient et de Pontivy
- Bernard LE DENMAT, Président Association du Pays Briochin
- Gwenaëlle VIBERT, Présidente Association de la région Malouine et du Pays de Rance
- Yves COURROYE, Président Association du Trégor Goelo
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Attractivité
Objectifs :
- Elaborer un plan de communication destiné à promouvoir la notoriété et l’image de la profession vis-à-vis de son environnement (entreprises, jeunes…) en Bretagne. Ce plan régional doit intégrer et relayer la communication nationale.
- Informer et accompagner les experts-comptables dans l’application des règles en matière de communication.
- Proposer la mise en place de partenariats…
Carole PAUTREL-GLEZ, Présidente
Membres élu·es :
Anne-Lise BOUILLON
Cédric BOURDAIN
Elise BOUREILLE
Alain COTTO
Gwenaël JAMBOU
Maryvonne KERVRANN
Bernard LE DENMAT
Régis MORENNE
Sont convié·es également les Président·es d’associations locales :
- Stéphanie ROUSSEAU, Présidente Association de Vannes et sa région
- Sandrine LE MEUR, Présidente Association de la région Brestoise
- Alain BURLOT, Président Association de Cornouaille
- Amandine MIEL, Présidente Association du Pays de Lorient et de Pontivy
- Bernard LE DENMAT, Président Association du Pays Briochin
- Gwenaëlle VIBERT, Présidente Association de la région Malouine et du Pays de Rance
- Yves COURROYE, Président Association du Trégor Goelo
- Président·es CJEC et ANECS
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Déontologie et discipline
Objectifs :
- Donner un avis aux membres de l’Ordre sur toute question afférente à la déontologie.
- Instruire les cas de présumés manquements aux règles professionnelles et soumettre au Conseil régional tous les cas de manquement avérés aux règles professionnelles qui pourront donner lieu, le cas échéant, à diverses mesures (courriers de rappel, convocation dans le Bureau du Président, saisine de la Chambre régionale de Discipline…)
- Superviser les travaux de la délégation médiation.
Sylvain BROCHARD, Président
Anne-Lise BOUILLON
Gaell BROUX QUEMERAIS
Cédric CHAUVIN
Maryvonne JEZEQUEL KERVRANN
Lénaig LE BOURDONNEC
Sébastien LEGEAI
Sabine MATRAN
Stéphane COATRIEUX
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Exercice illégal
Objectifs :
- Prévenir et informer sur l’exercice illégal de la profession
- Lutter contre l’exercice illégal de la profession
- Détecter la couverture d’illégaux par des experts-comptables
Cédric CHAUVIN, Président
Membres élu·es :
Sylvain BROCHARD
Sébastien LEGEAI
Emmanuelle BOURGOGNE
Alain COTTO
Cédric BOURDAIN
Membres non élu·es :
Sophie MESSAGER
Antoine MILLE
Alphonse GAUTIER
Murielle PEAN-HAMARD
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Innovation et Technologies
Objectifs :
- Favoriser l’appropriation des T.I.C. par les cabinets (téléprocédures, signature électronique, GED …), en assurant une veille technologique, en organisant des réunions d’information et en proposant régulièrement des articles dans Profession Experts ou sur le site web.
- Proposer toute amélioration technologique du site Web du Conseil régional afin de maintenir celui-ci au meilleur niveau.
- Proposer la mise en place de partenariats et autres actions..
Cédric BOURDAIN, Président
Membres élu·es :
Aurélie DERRIEN
Gwenaël JAMBOU
Lénaig LE BOURDONNEC
Carole PAUTREL-GLEZ
Membres non élu·es :
Claude ANNIC
Alphonse GAUTIER
Olivier COLLET
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Formation et développement des compétences
Objectifs :
- Rapporter les travaux de la commission nationale de formation.
- Définir les grandes orientations de la formation professionnelle en tentant d’anticiper les évolutions professionnelles et les besoins de formation.
- Favoriser le développement des compétences dans les cabinets en arrêtant et en diffusant, chaque année, en concertation avec l’ISFEC, une offre de formation continue des Experts-Comptables, de leurs collaborateurs et des stagiaires en lien avec le contrôleur régional du stage.
- Traiter tous les aspects en rapport avec la formation continue des membres de l’Ordre et de leurs collaborateurs.
- Etre en contact avec la formation initiale bretonne afin d’améliorer l’afflux de professionnels.
Laurent LE BOHEC, Président
Membres élu·es :
Michèle BRAULT
Gaell BROUX QUEMERAIS
Emmanuelle BOURGOGNE
Alain COTTO
Marie DILAS-LE ROCH
Lénaig LE BOURDONNEC
Jean-Maurice MAJOU
Rodolphe VIEL
Membres non élu·es :
Anne BARENTON
Lionel GUEGUEN
Hervé DEPOUEZ
Ainsi que les Président·es de Club
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Contrôle régional du stage
Objectifs :
L’expert-comptable stagiaire est soumis au contrôle du Conseil Régional de l’Ordre dont il dépend. Ce contrôle est exercé par un membre délégué par le Conseil Régional : le contrôleur de stage.
Il doit porter un jugement sur :- L’assiduité et le comportement professionnel du stagiaire,
- La nature, la qualité et la variété des travaux effectués au cabinet,
- La préparation et la participation aux actions de formation,
- La régularité et la conformité des fiches et rapports de stage.
A la fin des 3 années, le Conseil Régional délivre l’attestation de fin de stage sur proposition du comité régional du stage ou suspend cette délivrance en cas de stage insuffisant ou de retard du stagiaire dans ses obligations (non suivi des journées d’études, non remise des rapports semestriels)
Jean-Maurice MAJOU, Contrôleur régional du Stage
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Comité régional du stage
Objectifs :
- Apprécier la régularité et la qualité du stage
- Harmoniser les modalités d’organisation et de suivi du stage
Le Comité Régional du Stage porte un avis sur la délivrance ou non de l’attestation de fin de stage et émet des propositions au Conseil Régional de l’Ordre. Il est à l’écoute du contrôleur principal du stage et des contrôleurs adjoints. Après la disparition de l’épreuve d’entretien avec le jury du DEC, le Comité Régional du Stage prend toute sa place et garantit la qualité du stage effectué.
Jean-Maurice MAJOU, Contrôleur régional du Stage
Contrôleurs·euses adjoint·es
Président du comité: Laurent LE BOHEC
Membre titulaire : Gaell BROUX QUEMERAIS
Membre suppléant : Aurélie DERRIEN
Membre non-élu de la Commission
Personne qualifiée: Philippe DENIS