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La Marque Bretagne

L'Ordre des Experts-Comptables de Bretagne

Les commissions

Les commissions sont des cellules de réflexion et d’études destinées à faire des propositions au Conseil régional, ou au Président de l’Ordre. Il y a actuellement 8 commissions, des délégués et des correspondants.

  • Contrôle qualité

    Objectifs :

    • Rapporter les travaux de la commission nationale qualité.
    • Apprécier l’application de la réglementation et des normes professionnelles par un contrôle sur place et sur pièce.
    • Contribuer à donner au public une meilleure perception de la qualité des prestations offertes par la profession.
    • Contribuer à la bonne organisation des experts-comptables et au perfectionnement des méthodes de travail.
    • Favoriser une meilleure harmonisation des comportements professionnels et identifier les besoins de formation afin d’en informer la commission formation et développement des compétences.
    • Développer les échanges par un contrôle confraternel.
    • Proposer des actions et réflexions.

    Marie DILAS-LE ROCH, Présidente

    Membres élu·es :

    Sylvain BROCHARD

    Michèle BRAULT

    Elise BOUREILLE

    Sabine MATRAN

    Membres non élu·es : 

    Karine PRIGENT

    Pascal CHAPIN

    Fabrice PIAUD

    Loïc BORDAGE

     

     

     

  • Tableau

    Objectifs :

    • Etudier les demandes d’inscription, de radiation, de transfert, d’omission provisoire des experts-comptables et diplômés et de leurs sociétés
    • Vérifier les conditions d’accès et de maintien au Tableau
    • Proposer un ordre du jour lors de chaque séance du Conseil régional.
    • Donner un avis aux membres de l’Ordre sur toute question afférente au Tableau (inscription, mise en congé, honorariat…).
    • Organiser les premiers contacts avec les jeunes confrères (visite d’usage).

    Rodolphe VIEL, Président

    Membres élu·es :

    Anne-Lise BOUILLON

    Michèle BRAULT

    Aurélie DERRIEN

    Gwenaël JAMBOU

    Laurent LE BOHEC

    Bernard LE DENMAT

    Jean-Maurice MAJOU

    Délégation spécialisation

    Jean-Maurice MAJOU

    Aurélie DERRIEN

    Laurent LE BOHEC

    Rodolphe VIEL

     

     

  • Entreprises

    Objectifs :

    • Promouvoir la profession auprès du milieu économique breton en favorisant la rencontre
    • Experts-Comptables/entreprises
    • Produire et/ou proposer des outils ou observatoires destinés à accompagner les confrères dans la  promotion et la reconnaissance de leurs missions
    • Informer les confrères sur les nouveautés, évolutions et dispositifs mis en place pour faciliter leurs actions auprès de leurs clients
    • Etre présent auprès des réseaux consulaires, organiser et fédérer une relation forte entre l’Institution et ces réseaux afin que ce soit l’Institution qui représente et organise la représentation de la profession
    • Etre présent sur le terrain de la prévention des entreprises et le financement de leurs activités

    Régis MORENNE, Président

    Membres élu·es :

    Elise BOUREILLE

    Stéphane COATRIEUX

    Alain COTTO

    Aurélie DERRIEN

    Maryvonne JEZEQUEL KERVRANN

    Lénaig LE BOURDONNEC

    Bernard LE DENMAT

    Jean-Maurice MAJOU

    Membres non élu.es :

    Jean-François BOHN

    Alphonse GAUTIER

    Ollivier MOISAN

    Sylvie PINAULT

     

    Déléguées Création, Transmission et Evaluation : Elise BOUREILLE et Lénaïg LE BOURDONNEC

    Délégués Prévention et Financement : Maryvonne KERVRANN et Bernard LE DENMAT

    Délégués Mécénat : Alain COTTO et Alphonse GAUTIER

    Délégués Agricole : Stéphane COATRIEUX et Alphonse GAUTIER

    Déléguées Environnement & Développement durable : Lénaïg LE BOURDONNEC et Elise BOUREILLE

    Délégués Innovation : Aurélie DERRIEN et Jean-François BOHN

    Délégué Monde Associatif, secteur public et les marchés : Jean-Maurice MAJOU

    Délégué pour l’ESS : Jean-Maurice MAJOU

     

    Sont convié·es également les Président·es d’associations locales :

    • Stéphanie ROUSSEAU, Présidents Association de Vannes et sa région
    • Michel GOURITEN, Président Association de la région Morlaisienne
    • Roland BLOUIN, Président Association de la région Brestoise
    • Alain BURLOT, Président Association de Cornouaille
    • Amandine MIEL, Présidente Association du Pays de Lorient et de Pontivy
    • Bernard LE DENMAT, Président Association du Pays Briochin
    • Gwenaëlle VIBERT, Présidente Association de la région Malouine et du Pays de Rance
    • Yves COURROYE, Président Association du Trégor Goelo

     

  • Attractivité

    Objectifs :

    • Elaborer un plan de communication destiné à promouvoir la notoriété et l’image de la profession vis-à-vis de son environnement (entreprises, jeunes…) en Bretagne. Ce plan régional doit intégrer et relayer la communication nationale.
    • Informer et accompagner les experts-comptables dans l’application des règles en matière de communication.
    • Proposer la mise en place de partenariats…

    Gwennog GRALL, Président

    Membres élu·es :

    Anne-Lise BOUILLON

    Cédric BOURDAIN

    Elise BOUREILLE

    Alain COTTO

    Gwenaël JAMBOU

    Maryvonne KERVRANN

    Bernard LE DENMAT

    Régis MORENNE

     

    Sont convié·es également les Président·es d’associations locales :

    • Stéphanie ROUSSEAU, Présidente Association de Vannes et sa région
    • Michel GOURITEN, Président Association de la région Morlaisienne
    • Roland BLOUIN, Président Association de la région Brestoise
    • Alain BURLOT, Président Association de Cornouaille
    • Amandine MIEL, Présidente Association du Pays de Lorient et de Pontivy
    • Bernard LE DENMAT, Président Association du Pays Briochin
    • Gwenaëlle VIBERT, Présidente Association de la région Malouine et du Pays de Rance
    • Yves COURROYE, Président Association du Trégor Goelo
    • Président·es CJEC et ANECS

     

  • Déontologie et discipline

    Objectifs :

    • Donner un avis aux membres de l’Ordre sur toute question afférente à la déontologie.
    • Instruire les cas de présumés manquements aux règles professionnelles et soumettre au Conseil régional tous les cas de manquement avérés aux règles professionnelles qui pourront donner lieu, le cas échéant, à diverses mesures (courriers de rappel, convocation dans le Bureau du Président, saisine de la Chambre régionale de Discipline…)
    • Superviser les travaux de la délégation médiation.

     

    Sylvain BROCHARD, Président

    Anne-Lise BOUILLON

    Gaell BROUX QUEMERAIS

    Cédric CHAUVIN

    Maryvonne JEZEQUEL KERVRANN

    Lénaig LE BOURDONNEC

    Sébastien LEGEAI

    Sabine MATRAN

    Stéphane COATRIEUX

     

  • Exercice illégal

    Objectifs :

    • Prévenir et informer sur l’exercice illégal de la profession
    • Lutter contre l’exercice illégal de la profession
    • Détecter la couverture d’illégaux par des experts-comptables

     

    Cédric CHAUVIN, Président

    Membres élu·es :

    Michèle BRAULT

    Gaell BROUX QUEMERAIS

    Emmanuelle BOURGOGNE

    Alain COTTO

    Marie DILAS-LE ROCH

    Lénaig LE BOURDONNEC

    Jean-Maurice MAJOU

    Rodolphe VIEL

    Membres non élu·es : 

    Anne BARENTON

    Lionel GUEGUEN

    Hervé DEPOUEZ

    Ainsi que les Président·es de Club

     

  • Innovation et Technologie

    Objectifs :

    • Favoriser l’appropriation des T.I.C. par les cabinets (téléprocédures, signature électronique, GED …), en assurant une veille technologique, en organisant des réunions d’information et en proposant régulièrement des articles dans Profession Experts ou sur le site web.
    • Proposer toute amélioration technologique du site Web du Conseil régional afin de maintenir celui-ci au meilleur niveau.
    • Proposer la mise en place de partenariats et autres actions..

     

    Cédric BOURDAIN, Président

    Membres élu·es :

    Aurélie DERRIEN

    Gwennog GRALL

    Gwenaël JAMBOU

    Lénaig LE BOURDONNEC

    Membres non élu·es :

    Claude ANNIC

    Alphonse GAUTIER

    Olivier COLLET

     

  • Formation et développement des compétences

    Objectifs :

    • Rapporter les travaux de la commission nationale de formation.
    • Définir les grandes orientations de la formation professionnelle en tentant d’anticiper les évolutions professionnelles et les besoins de formation.
    • Favoriser le développement des compétences dans les cabinets en arrêtant et en diffusant, chaque année, en concertation avec l’ISFEC, une offre de formation continue des Experts-Comptables, de leurs collaborateurs et des stagiaires en lien avec le contrôleur régional du stage.
    • Traiter tous les aspects en rapport avec la formation continue des membres de l’Ordre et de leurs collaborateurs.
    • Etre en contact avec la formation initiale bretonne afin d’améliorer l’afflux de professionnels.

     

    Laurent LE BOHEC, Président

    Membres élu·es :

    Michèle BRAULT

    Gaell BROUX QUEMERAIS

    Emmanuelle BOURGOGNE

    Alain COTTO

    Marie DILAS-LE ROCH

    Lénaig LE BOURDONNEC

    Jean-Maurice MAJOU

    Rodolphe VIEL

    Membres non élu·es :

    Anne BARENTON

    Lionel GUEGUEN

    Hervé DEPOUEZ

    Ainsi que les Président·es de Club

  • Contrôle régional du stage

    Objectifs :
    L’expert-comptable stagiaire est soumis au contrôle du Conseil Régional de l’Ordre dont il dépend. Ce contrôle est exercé par un membre délégué par le Conseil Régional : le contrôleur de stage.
    Il doit porter un jugement sur :

    • L’assiduité et le comportement professionnel du stagiaire,
    • La nature, la qualité et la variété des travaux effectués au cabinet,
    • La préparation et la participation aux actions de formation,
    • La régularité et la conformité des fiches et rapports de stage.

    A la fin des 3 années, le Conseil Régional délivre l’attestation de fin de stage sur proposition du comité régional du stage ou suspend cette délivrance en cas de stage insuffisant ou de retard du stagiaire dans ses obligations (non suivi des journées d’études, non remise des rapports semestriels)

     

    Jean-Maurice MAJOU, Contrôleur régional du Stage

  • Comité régional du stage

    Objectifs :

    • Apprécier la régularité et la qualité du stage
    • Harmoniser les modalités d’organisation et de suivi du stage

    Le Comité Régional du Stage porte un avis sur la délivrance ou non de l’attestation de fin de stage et émet des propositions au Conseil Régional de l’Ordre. Il est à l’écoute du contrôleur principal du stage et des contrôleurs adjoints. Après la disparition de l’épreuve d’entretien avec le jury du DEC, le Comité Régional du Stage prend toute sa place et garantit la qualité du stage effectué.

     

    Jean-Maurice MAJOU, Contrôleur régional du Stage

    Contrôleurs·euses adjoint·es

    Président du comité: Laurent LE BOHEC

    Membre titulaire : Gaell BROUX QUEMERAIS

    Membre suppléant : Aurélie DERRIEN

     

     

    Membre non-élu de la Commission

    Personne qualifiée: Philippe DENIS