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La Marque Bretagne

Professionnel·les de l'Expertise Comptable

Grande Journée du Patrimoine - Lundi 16 septembre 2024

L’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne organise la 3ème édition de la Grande Journée du Patrimoine en partenariat avec la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Rennes – Pôle territorial Ille-et-Vilaine et le Barreau de Rennes

8h15 : Accueil

 

8h45 : Discours d’ouverture

 

9h00-11h00 : Plénière sur « Les nouvelles modalités d’exercice » avec retours d’expériences de structures ayant mis en place ces formes d’exercice et présentation du groupe Maintenant ! : entreprise à mission + réseau partenarial

animée par :

  • Bastien BRIGNON, Maître de conférences HDR à la Faculté de droit et de science politique, Directeur du Master professionnel Ingénierie des Sociétés (IGS), Directeur des Etudes Licence 3 site d’Aix division B, Membre du Centre de droit économique (CDE UR 4224), de l’Institut de droit des affaires (IDA), du Centre de droit du sport (CDS) et du Centre d’étude de droit de l’insolvabilité (CEDI)
  • Me Christophe THEVENET, associé fondateur de LIBRATO AVOCATS à Paris
  • Ivan QUENARDEL, expert-comptable associé et co-fondateur du groupe Maintenant !

 

11h15-12h30 : Atelier n°1 à choisir parmi les thématiques proposées

 

Cocktail déjeunatoire

 

14h15-15h30 : Atelier n°2 à choisir parmi les thématiques proposées

 

15h45-17h00 : Atelier n°3 à choisir parmi les thématiques proposées

 

Cocktail de clôture

  1. Labellisation RSE des professions libérales : « La RSE pour tous et accessible : comment structurer, évaluer, progresser et valoriser sa démarche RSE avec le Label LUCIE »Intervenant : Agence Lucie
  2. Protection du dirigeant de son vivant : « La protection du dirigeant de son vivant : des stratégies essentielles pour sécuriser son patrimoine personnel et professionnel face aux aléas de la vie. » Intervenants : Me Nadège GUIMONT, notaire et Cyrus Conseil
  3. Protection du dirigeant en cas de décès : « Décès du chef d’entreprise :  l’organisation de la répartition des biens et l’anticipation de la gestion de l’entreprise » – Intervenant·e·s : Me Virginie BLOAS, notaire et Me Bruno PEDUZZI, avocat
  4. S’associer en profession libérale et les nouvelles modalités juridiques des SEL : « Unir nos compétences, partager nos succès : s’associer en profession libérale, la clé d’une collaboration fructueuse et épanouissante »  – Intervenantes : Me Marie LALANNE et Me Valérie BOUCHEZ, avocates (LIBRATO Rennes)
  5. Stratégies de détention immobilières des libéraux – Intervenants : Jean-Paul PLESSIX, expert-comptable et Me François-Eric PAULET, notaire
  6. Management des compétences en activité libérale – Intervenant : Jean-François BERTRAND, Kom & Do
  7. Professions libérales : quelles stratégies fiscales adopter en 2024 ? – Intervenant : Groupe LAPLACE

  1. Labellisation RSE des professions libérales : « La RSE pour tous et accessible : comment structurer, évaluer, progresser et valoriser sa démarche RSE avec le Label LUCIE »Intervenant : Label Lucie
  2. Secret professionnel : spécificités de nos professions – Intervenant·e·s : Me Carine PRAT et Me Philippe LE GOFF, avocats et Pascal CHAPIN, expert-comptable
  3. Protection du dirigeant de son vivant : « La protection du dirigeant de son vivant : des stratégies essentielles pour sécuriser son patrimoine personnel et professionnel face aux aléas de la vie. » Intervenants : Me Nadège GUIMONT, notaire et Cyrus Conseil
  4. Nouveau statut des rémunérations & dividendes en SEL & SPFPL : aspects sociaux et fiscaux – Intervenant : Me Tanguy CATHOU, notaire
  5. IA et impacts sur les métiers du droit et du chiffre : « Comment l’IA va faire disparaître les professions du chiffre et du droit » Intervenant·e·s : Me Laëtitia LE MÉTAYER, avocate et Me Florian MORIN, notaire
  6. Professions libérales : quelles stratégies fiscales adopter en 2024 ? – Intervenant : Groupe LAPLACE

  1. Secret professionnel : spécificités de nos professions – Intervenant·e·s : Me Carine PRAT et Me Philippe LE GOFF, avocats et Pascal CHAPIN, expert-comptable
  2. Protection du dirigeant en cas de décès : « Décès du chef d’entreprise :  l’organisation de la répartition des biens et l’anticipation de la gestion de l’entreprise » – Intervenant·e·s : Me Virginie BLOAS, notaire et Me Bruno PEDUZZI, avocat
  3. Nouveau statut des rémunérations & dividendes en SEL & SPFPL : aspects sociaux et fiscaux – Intervenant : Me Tanguy CATHOU, notaire
  4. S’associer en profession libérale et les nouvelles modalités juridiques des SEL : « Unir nos compétences, partager nos succès : s’associer en profession libérale, la clé d’une collaboration fructueuse et épanouissante »Intervenantes : Me Marie LALANNE et Me Valérie BOUCHEZ, avocates (LIBRATO Rennes)
  5. Stratégies de détention immobilières des libéraux – Intervenants : Jean-Paul PLESSIX, expert-comptable et Me François-Eric PAULET, notaire
  6. IA et impacts sur les métiers du droit et du chiffre : »Comment l’IA va faire disparaître les professions du chiffre et du droit » – Intervenant·e·s : Me Laëtitia LE MÉTAYER, avocate et Me Florian MORIN, notaire
  7. Management des compétences en activité libérale – Intervenant : Jean-François BERTRAND, Kom & Do

 

Les frais de participation sont de 108€ TTC/participant.

 

En cas d’absence non justifiée, les frais de participation vous seront facturés ou non remboursés en cas de règlement préalable (108€ TTC).

 

Si vous avez assisté à toute la journée (plénière + ateliers), une attestation de présence vous sera délivrée à l’issue de cette journée.

Retour d’expérience de la 1ère édition en 2022 !

Interview de Me Nadège GUIMONT :

 

 

 

La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Rennes – Pôle territorial d’Ille-et-Vilaine se situe à côté de la Cité judiciaire de Rennes.

 

Le parking le plus proche est le Parking Arsenal dont voici les coordonnées GPS :

48.1046003,-1.6848387

 

Mais pensez au covoiturage !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour covoiturer :

GJP 2024 – Pensez au covoiturage pour participer à cette journée !

Contacts

GJP – Sophie HEIMONET, Chargée d'accueil et assistante de direction

GJP – Sophie HEIMONET

Chargée d'accueil et assistante de direction
Tél : 02 99 83 37 37
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