Formes
Formes
Formes
La Marque Bretagne

L'Ordre des Experts-Comptables de Bretagne

Les missions de l'Ordre

Le Conseil régional représente les experts-comptables en région Bretagne. Son ressort couvre les départements des Côtes d’Armor (22), du Finistère (29), de l’Ille-et-Vilaine (35) et du Morbihan (56).

Chiffres clés en Bretagne (Au 2 septembre 2020) :

828
Experts-Comptables
193
Experts-Comptables stagiaires
8000
collaborateurs (environ)

Le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables, qui agit dans les conditions fixées par l’ordonnance du 19 septembre 1945, accompagne les experts-comptables depuis leur inscription au Tableau jusqu’à leur radiation définitive.

Il a précisément trois types de missions (Les process) qui se réalisent au travers de différentes activités (Les sous-process) dont la plupart sont encadrées par des textes à valeur légale ou réglementaire :

Réguler

  • Organiser et contrôler le stage d’expertise comptable
  • Gérer le Tableau
  • Faire appliquer la déontologie
  • Prévenir et réprimer l’exercice illégal de la profession
  • Contrôler la qualité

Finalité : Ces missions d’intérêt général organisent les obligations qui sont le pendant de la prérogative d’exercice des experts-comptables.
Ces missions apportent une garantie pour les utilisateurs de l’information financière et plus généralement une sécurité pour la collectivité, laquelle serait affaiblie dans une perspective de libre circulation généralisée et sans contrôle permanent des services délivrés.

Proposer des services

  • Contribuer au développement des compétences des cabinets (via en partie l’I.S.F.E.C.) par la mise à disposition d’une offre de formation
  • Gérer les litiges d’ordre professionnel (La médiation)
  • Organiser les clubs (fiscal, social, gestion de patrimoine) par la mise à disposition d’une offre d’information spécialisée

Finalité : Cette mission a pour objet de définir les services que l’institution propose à ses membres afin de faciliter leur exercice professionnel

Promouvoir et représenter

  • Assurer la communication collective par la gestion d’événements et par la production de supports d’information et de communication.
  • Représenter la profession vis-à-vis de l’environnement

Finalité : Cette mission organise l’objectif de rayonnement que les textes ont confié au Conseil régional qui assure ainsi la promotion de la profession auprès des acteurs économiques et politiques, du monde enseignant et des jeunes.
Le Conseil régional ambitionne d’être le partenaire naturel et privilégié des différents décideurs économiques et institutionnels régionaux.